Home » DÉCOUVRIR ROUEN

DÉCOUVRIR ROUEN

cheap week-end in rouenRouen possède un des plus bel exemple de centre-ville moyenâgeux visible en France par sa qualité et son envergure. C’est un vrai plaisir de déambuler dans ses rues et de découvrir ces vieilles façades magnifiques ou la place sur laquelle fut dressé le funeste bûcher destiné à Jeanne d’Arc. La ville étonne aussi par sa vie culturelle intense qui s’épanouit dans un grand nombre de lieux, du Zénith aux théâtres et petites scènes. Rouen assume fièrement et avec brio son statut de capitale de la Haute-Normandie !

hôtel gros horloge rouenDes grandes villes de France, Rouen est l’une des plus agréable à découvrir à pied. Le centre historique, en quasi-totalité piéton, est composé d’une infinité de maisons à colombages et de monuments somptueux. L’aménagement et la mise en lumière des principaux sites sont également un modèle du genre.

Se promener dans les rues et lever le regard est un régal ! Chaque maison est différente et possède son caractère : certaines impressionnent par leur stature, d’autres font sourire avec leur apparence toute de guingois, celles-ci laissent songeur par la richesse de leurs décors tandis que celles-là virent naître Flaubert ou Corneille…

visite cathédrale de rouenQuelques magnifiques places éclaircissent le centre-ville. Elles possèdent toutes en commun un cadre superbe – réservé aux piétons – et de nombreuses terrasses de cafés et restaurants qui apportent animation et convivialité. Les plus célèbres sont la place du Vieux Marché (avec l’église qui rappele le souvenir de Jeanne d’Arc, brûlée sur cette place en 1431), la place de la Pucelle (avec le remarquable hôtel renaissance de Bourgtheroulde), la place de la cathédrale et la place Barthélémy devant l’église Saint-Maclou. Bien d’autres de taille plus modeste se repartissent au hasard des rues…

Les monuments présents dans ce cadre enchanteur sont tout aussi exceptionnels !
– De nombreux édifices, dans un état exceptionnel, témoignent de l’importance historique de Rouen : l’ancien parlement de Normandie (XVe siècle), le bureau des Finances (palais renaissance du XVIe siècle qui accueille l’office de tourisme), l’aître Saint-Maclou (lieu macabre du XIVe siècle),… et l’incontournable beffroi du Gros Horloge (XVe siècle).

vacances à rouenLe patrimoine religieux est d’une grande densité (Victor Hugo n’évoquait-il pas Rouen comme la ville aux cents clochers ?), avec quelques merveilles comme la cathédrale (XIIe-XVIe siècles), l’église Saint-Maclou (et sa façade gothique qui comporte cinq porches), la formidable abbatiale Saint-Ouen (XIVe siècle)…

Mais d’autres promenades sont également aménagées de fort belle façon, que ce soit le long des berges de la Seine ou dans les jardins (parc Verdrel, jardins de l’hôtel de ville,…). L’office de tourisme de Rouen propose plusieurs circuits pour découvrir la ville, mais aussi des visites guidées originales et ludiques.

hôtel musé des beaux arts à RouenActivités culturelles:

Du Musée des Beaux-Arts au Musée de la Céramique, en passant par le Musée «Le Secq des Tournelles» (art du fer) et le Musée des Antiquités, la ville propose un large éventail de collections. Citons également le Musée Pierre Corneille, le Musée Flaubert et d’Histoire de la médecine, le Musée Jeanne d’Arc ou le Musée maritime et portuaire de Rouen.

Activités sportives et de loisirs

Le complexe sportif Saint-Exupéry, stades et piscines de la ville. Pour se détendre, on pourra choisir entre le parc animalier Canteleu, le parc de loisirs du Bocasse ou le parc Les oiseaux.

Spécialités gastronomiques

Cité de gastronomes, Rouen offre de nombreuses tables gourmandes pour y goûter la terrine de canard à la rouennaise, le pied de mouton, la sole normande ou le caneton rouennais à la presse arrosé de cidre bouché et de calvados. Confiserie : sucre de pomme.