Home » LES MONUMENTS DE ROUEN

LES MONUMENTS DE ROUEN

Le centre historique de Rouen est l’un des plus riches et des mieux conservés de France. Chaque maison est un monument et souvent un véritable chef-d’oeuvre du Moyen-Âge ou de la Renaissance. Ruelles, places, fontaines, sculptures,… la ville vous ravira par ses mille et une facettes qui émailleront vos promenades d’instants privilégiés, lorsque le regard est attiré par une perspective spectaculaire ou un détail émouvant. Ce patrimoine est d’autant mieux mis en valeur que l’espace piétonnier est vaste et en englobe une large partie.
Voici ci-dessous quelques-uns des joyaux les plus brillants de Rouen.

hôtel à côté de la cathédrale de rouenLa cathédrale Notre-Dame

La construction initiale de la cathédrale date du XIIe siècle (sauf pour la crypte, un vestige de l’ancien édifice religieux qui s’élevait sur le même emplacement). Plusieurs styles gothiques se mèlent sur la façade qui ne fut achevée qu’au XVIe siècle. La tour au dessus du choeur fut prolongée au XIXe siècle par une flêche en fonte qui s’élève à 151 mètres.

Entrée libre toute l’année. Par respect, les visites sont déconseillées pendant les cérémonies religieuses.

 

visite guidée à RouenL’aître Saint-Macloud

Quel monument original et étrange ! À la façon d’un cloître, des bâtiments bas encadrent une place plantée de quelques arbres. Les sculptures sont pour le moins macabres, les têtes de morts ne cédant la place qu’aux faux, tibias et perronés,…
L’aître Saint-Maclou était un cimetière, créé pendant la grande peste du XIVe siècle particulièrement meurtrière. Les bâtiments à la décoration si joyeuse datent du XVIe siècle et servaient d’ossuaires. En hommage peut-être à ces décorateurs, une école des beaux-arts fut installée dans un des bâtiments. Des cours y sont d’ailleurs toujours donnés.

Entrée libre.

hôtel à côté du palais de justice à RouenLe Palais de Justice

Ce vaste bâtiment, d’une architecture élégante, fut un haut lieu de la vie au Moyen-Âge. Construit en toute fin du XVe siècle, il abritait d’abord le “Parloir des Bourgeois” avant d’accueillir le Parlement de Normandie sous le règne de François Ier (XVIe siècle). Comme son nom l’indique, c’est aujourd’hui le Palais de Justice de Rouen.

 

 

 

L'hôtel Bourgtheroulde RouenL’hôtel Bourgtheroulde

Ce bel hôtel particulier de style renaissance fut édifié au XVIe siècle par Guillaume II, dit le Roux, et accessoirement seigneur de Bourgtheroulde (un petit fief de Haute-Normandie). Ce riche noble décida la construction de cette résidence lorsqu’il devint conseiller au Parlement de Normandie.

Si le monument abrite aujourd’hui les locaux administratifs d’une banque, l’entrée de la cour reste libre. Vous y verrez de très belles sculptures et bas-reliefs.

 

hôtel à proximité de L'église Saint-Maclou à RouenL’église Saint-Maclou

Encore une très belle église de Rouen. Celle-ci date du XVe siècle et présente une architecture de style gothique flamboyant. Son portail divisé en cinq porches qui forment un arc de cercle est particulièrement remarquable.

Entrée libre toute l’année. Par respect, les visites sont déconseillées pendant les cérémonies religieuses.

 

 

hôtel gros horloge à RouenLe Gros Horloge

C’est le nom donné au bâtiment qui enjambe la rue descendant depuis la place de la cathédrale. Et non, il n’y a pas une erreur d’orthographe dans l’appelation de ce monument. Seul le masculin seyait à une réalisation aussi majestueuse et sophistiquée (ainsi pensait-on à cette époque d’obscurantisme qu’était le Moyen-Âge. Heureusement, les mentalités ont bien évoluées depuis… non ?).
Ceci-dit, l’ensemble du bâtiment (XVe, XVIe et XVIIe siècle) est remarquable et magnifiquement restauré. Il comprend une arche adossé à un beffroi qui abrita un temps l’hôtel de ville. Le mécanisme de l’imposante horloge astronomique fonctionne depuis le XVIe siècle !

Le Gros Horloge est visible depuis la rue du même nom.

hôtel L'abbatiale Saint-OuenL’abbatiale Saint-Ouen

Vous trouverez l’abbatiale de Saint-Ouen tout près de l’hôtel de ville. Construit au XIVe siècle, ce monument est exceptionnel à plus d’un titre. Tout d’abord par la cohérence de son architecture de style gothique flamboyant, qui plus est d’une réalisation exemplaire. Ensuite, les dimensions sont spectaculaires, avec près de 140 mètres de longueur et une hauteur sous voûtes de 33 mètres.
Les quatre-vingts vitraux et le dessin élancé des ouvertures apportent une belle luminosité intérieure. Enfin, l’orgue et ses 3900 tuyaux est un des instruments les plus célèbres au monde. C’est le chef-d’oeuvre d’Aristide Cavaillé-Coll qui l’inaugura à la fin du XIXe siècle.

Entrée libre. Fermeture du 15 décembre au 15 janvier.

hôtel de la tour jeanne d'arc à rouenLa tour Jeanne d’Arc

Ce donjon est le celle vestige de l’ancien château de Philippe Auguste. Jeanne d’Arc y passa quelques-unes des heures les plus sombres de sa captivité.

Le monument est ouvert à la visite tous les jours sauf le mardi.

Entrée payante (plein tarif : 1,50 €).